« Encouraging sustainable mobility : the challenge for international organisations » : organisée le mercredi 18 octobre 2017 sur le campus de l’Université de Lausanne, cette conférence européenne a rassemblé autour de Pat Cox, président de la Fondation et ancien président du Parlement européen deux orateurs : Patrick Oliva – cofondateur avec SLoCaT (Partnership on Sustainable, Low Carbon Transport) du Paris Process on Mobility and Climate – et José Viegas – professeur à l’université de Lisbonne et ancien secrétaire général du Forum International des Transports.
Cette conférence soulignait le travail de la Fondation dans le cadre de son groupe d’expertise Transports créé en 2016.
Après l’ouverture de l’événement par Pat Cox, l’intervention de Patrick Oliva a porté sur les conséquences de l’accord de Paris sur le secteur des transports. Adopté en 2015 suite à la tenue de la COP21, cet accord contraignant vise à tenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C par rapport à la période préindustrielle. Le secteur des transports, largement responsable des émissions de gaz à effet de serre, doit donc être repensé.
Suite à ces considérations de contexte, M. Oliva a présenté les conclusions menées par le PPMC sur les moyens et les possibilité d’amélioration afin de décarboner le secteur des transports. Ces conclusions se concentrent sur huit points d’actions principaux : 1/ une transformation urbaine coordonnée 2/ des énergies bas carbone et de nouvelles stratégies d’approvisionnement 3/ un travail sur l’efficacité modale et l’interconnectivité 4/ la défragmentation des circuits de fret 5/ des alternatives servicielles aux déplacement inutiles 6/ des solutions adaptées au monde rural 7/ l’adaptation des infrastructures et 8/ des instruments économiques.
Après un premier temps de question-réponses avec le public, la conférence européenne a continué avec l’intervention de José Viegas.
Le Forum International des Transports est une organisation internationale appartenant à l’OCDE et qui rassemble les ministres des transports des pays membres lors de conférences intergouvernementales. José Viegas a pu donner un aperçu stratégique des questions se posant au FIT en matière de mobilité durable.
Pour lui, deux causes expliquent principalement la forte augmentation des transports ces dernières décennies : une urbanisation plus soutenue, ainsi que l’apparition d’économies émergentes demandeuses de transports. Ces deux causes ont de fortes conséquences, non seulement en termes de pollution et d’émission de gaz à effet de serre, mais aussi en termes sociaux (exclusion sociale de ceux qui n’ont pas ou peu accès à la mobilité) et de qualité de vie (nuisances sonores, embouteillages).
Pour l’orateur, si l’augmentation du trafic a des conséquences visibles, un changement radical n’en reste pas moins compliqué, notamment dû à une certaine inertie des pays riches, et des aspirations des pays émergents, qui veulent – à raison – profiter d’une économie florissante et des échanges qui y sont liés.
Les solutions se trouvent en un changement stratégique, en introduisant des changements à court terme en profitant du renouveau créé par l’apparition de nouvelles technologies. Il s’agit notamment d’appuyer les nouvelles formes de mobilité, telles que la mobilité partagée, les instruments économiques, tels que de nouveaux systèmes de tarification routière, et planifier durablement les villes.
Introduction par M. Pat Cox, président de la Fondation, et allocution de M. Patrick Oliva, cofondateur du Paris Process on Mobility and Climate.
Conférence européenne de M. José Viegas, ancien secrétaire général du Forum International des Transports.