Le vendredi 8 novembre 2019, la Fondation a organisé, en partenariat avec le quotidien Le Temps et avec le soutien de l’Université de Lausanne, un dialogue dont le thème était « la France et la construction européenne ». L’événement s’est tenu sur le campus universitaire avec une audience de 120 personnes issues notamment du monde diplomatique et académique, ainsi que du corps estudiantin.
Le débat, qui réunissait Pascal Fontaine, vice-président de la Fondation, directeur honoraire au Parlement européen et ancien professeur à l’Institut d’Études Politiques de Paris, Hélène Conway-Mouret, vice-présidente du Sénat et ancienne ministre de la République française, Éric Roussel, historien, écrivain et membre de l’Institut de France, et Richard Werly, correspondant France / affaires européennes pour Le Temps, a permis d’aborder cette question sous différents points de vue : sécurité et défense, historique et enjeux actuels.
Les allocutions liminaires des intervenants ont été suivies par un échange entre eux puis par une session de questions-réponses avec le public. L’animation était assurée par Pascal Fontaine.
00:00:00 – Ouverture du dialogue par Pascal Fontaine
00:03:57 – Intervention d’Hélène Conway-Mouret
00:21:34 – Intervention d’Eric Roussel
00:39:53 – Intervention de Richard Werly
01:02:21 – Débat entre intervenants
01:20:27 – Débat avec le public