Remise de la Médaille d’or, 11 juin 2024

Le mardi 11 juin 2024, la Fondation Jean Monnet pour l’Europe à Lausanne a eu l’honneur de recevoir le président de la Verkhovna Rada (Assemblée parlementaire) d’Ukraine, Ruslan Stefanchuk, en marge de sa visite officielle au Parlement suisse.

Le président Stefanchuk, qui est le numéro deux de l’État en Ukraine, a été chaleureusement accueilli par Pat Cox, président de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe et ancien président du Parlement européen ; Frédéric Herman, recteur de l’Université de Lausanne ; Jacques de Watteville, vice-président de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe et ancien secrétaire d’État ; et Gilles Grin, directeur de la Fondation Jean Monnet pour l’Europe.

Après une visite guidée des archives, le président Pat Cox a remis la Médaille d’or de la Fondation à la Verkhovna Rada d’Ukraine pour l’exercice de ses prérogatives constitutionnelles durant la loi martiale, pour son engagement à soutenir l’intégrité territoriale et la souveraineté de la nation ukrainienne, pour sa détermination à conduire l’Ukraine au sein de l’Union européenne et pour sa disponibilité à rechercher le consensus à travers le dialogue et le respect mutuel. Ce faisant, la Rada fournit une contribution majeure en faveur non seulement de l’Ukraine, mais de l’Europe entière.

Pour des raisons de sécurité, la Fondation n’a pas pu annoncer cet événement à l’avance ni le diffuser en direct. Nous vous remercions de votre compréhension.

VISIONNER LE FILM DE LA CÉRÉMONIE

Lire le texte de la Laudatio du président Pat Cox

Les lauréats de la Médaille d’or de la Fondation au cours des vingt dernières années sont les suivants : José Manuel Barroso, Emilio Colombo, Mario Draghi, Jean-Claude Juncker, Helmut Kohl, Martin Schulz, Javier Solana et Herman Van Rompuy.