Le 27 mars 2018, Son Excellence Madame Iliana Iotova, vice-présidente de la République de Bulgarie, a tenu une conférence publique sur le site de l’Université de Lausanne, rassemblant une centaine de personnes. Cette conférence, organisée conjointement par la Fondation, l’ambassade de Bulgarie à Berne et l’Université de Fribourg, s’inscrivait dans le cadre d’une visite officielle de travail de la vice-présidente, dont le pays assure depuis janvier et jusqu’en juin 2018 la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.
• Consulter le carton d’invitation
Après l’ouverture de l’événement par Pat Cox, président de la Fondation et ancien président du Parlement européen, et par Gilbert Casasus, professeur en études européennes à l’Université de Fribourg, Mme Iliana Iotova a délivré sa vision du projet européen et les priorités fixées par la République de Bulgarie pour sa présidence. Ces priorités concernent notamment la défense de la politique de cohésion, la sécurité et le futur de l’économie numérique.
De par son expérience en tant que députée européenne entre 2007 et 2017, la vice-présidente a insisté sur la force de l’idée européenne, qui se doit cependant de faire face aux défis auxquels elle est confrontée actuellement.
Le discours de S.E. Mme la vice-présidente Iliana Iotova s’est clôt par une session de questions-réponses avec les participants.
• Consulter la notice biographique de S.E. Mme Iliana Iotova
• Lire un résumé de la conférence
• En savoir plus sur les priorité de la présidence bulgare (en anglais)
Introduction par Pat Cox et Gilbert Casasus
Conférence de S.E. Mme Iliana Iotova
Discussion avec le public et conclusions